top of page

Le commerce équitable

Arrivé à Paris, j'ai travaillé dans la restauration artisanale, aidé les particuliers qui ont leur boîte. Cependant j'ai constaté que je n'ai ni été soutenu ni aidé en vue de progresser dans ce secteur indispensable pour la croissance. Partout où je suis passé, je n'ai pas été gardé et un restaurateur pour qui j'ai travaillé pendant plusieurs années a fini par me licencier abusivement. 

 

Après je suis arrivé en Allemagne, j'ai travaillé deux ans pour McDonald's, au moment d'être promu manager, ou en tout cas responsable d'équipe, j'ai été recalé, mon contrat n'a pas été renouvelé. 

Pour ces expériences avec McDonald's, et pour être aussi enrôlé dans un cours en management, aux États-Unis, mon niveau c'est manager en restauration, mais la restauration fast-food. Je sais bien le faire car c'est un secteur qui promet, le secteur industriel m'a mis dans cette catégorie. Car dans l'industrie, chacun n'exerce pas ce qui lui plaît a fortiori ceux qui ont les moyens ou de l'influence comme Elon Musk.

 

La restauration fast-food a de l'avenir. C'est un secteur qui compte sur des inventions, des inventions dans l'emballage et mes moyens, ce que j'ai, ce que les gens qui ont me confient.

 

Je ne perds pas beaucoup de temps. Je travaille avec l'équipe et je suis jovial avec mes clients. Qualité de manager en restauration fast-food. Mais je ne l'exerce pas à cause de la différence de traitements.

Je n'exercerai plus la cuisine restauration, en tant qu'immigré car j'ai dépassé ce temps. 

01

La différenciation de traitements dans le commerce

La différenciation de traitements ne touche pas seulement les individus. La différenciation de traitements touche aussi les secteurs d'activités dans le commerce entre les pays riches et pays pauvres.

02

Fair trade

Il s'agit de faire en sorte que dans les échanges commerciaux entre les pays pauvres et pays riches, la juste proportion soit établie. Autrement dit les échanges doivent être transparents et les prix proposés adéquats.

Le désert

03

Rééquilibrage en faveur des pays pauvres

Dans leurs exigences dans les rapports commerciaux avec les pays pauvres, les pays développées exigent le respect des normes environnementales, le respect du droit du travailleur ainsi que l'interdiction du travail des enfants. Il faudrait aussi ajouter à cela que les producteurs des pays pauvres puissent bénéficier de leur production

04

Bénéficier de sa production, bénéficier de son travail

La différence de traitement existe dans le commerce. C'est un phénomène qui ne donne pas la juste valeur à la production car dans les pays pauvres, les producteurs sont trichés par les pays riches, et dans les pays industrialisés, tous les travailleurs n'ont pas accès au même droit.

 

Ce qui explique les grèves et les mouvements de revendications syndicales.

Les salaires bas, les congés bafoués, la régression sur les droits et les avantages sociaux, les conditions de travail inadéquates, le travail forcé ou l'esclave moderne, tout cela existe encore dans les pays industrialisés.

Les gouvernements des pays riches doivent veiller à ce que la justice dans la production puisse s'établir.

 

© 2013-2026 by DIFFERENCEPOSITIVE.COM                                     

 

    bottom of page